Les garnitures de bas de caisse
des Citroën DS et ID, par le Docteur Danche, avec la complicité active de Mister Miouse.

La science de la garniture de bas de caisse est en général délaissée par les amateurs, sans doute parce qu'après un certain âge, on n'a plus envie de se baisser trop bas.

Pourtant le sujet comporte pas mal de finesses, on va le voir.

Les garnitures de bas de caisses des premières DS sont striées longitudinalement.

Et elles n'ont pas d'échancrure pour un téton de cric.

En effet ces toutes premières DS n'ont pas de téton de cric, n'ayant pas non plus de levier de commande de hauteur.

 

A partir de Février 56, autour du numéro de série 200/250, le téton de cric est désormais présent systématiquement.
La garniture avant a donc désormais une échancrure.

 

En Mai 59, le catalogue des pièces détachées nous informe d'une modification, avec les pièces DS 853-63 et DS 853-63a (pour l'avant, côté gauche et droit), qui remplacent les références précédentes, DS 853-104 et DS 853-105.

 

[et idem pour les tôles à l'arrière: DS 853-62 et DS 853-62a remplacent DS 853-106 et DS 853-107]

 

La nature de la modification n'est pas précisée.

 

 

 

Voici la garniture d'un (magnifique) modèle 60.

La différence avec le modèle strié précédent ne saute pas aux yeux.

 

Le changement de Mai 59 tient au nombre de fixations:

Tôle arrière: on passe de 5 à 9 trous.

Tôle avant (à échancrure): on passe de 6 à 10 trous.

La raison de ce changement tient sans doute à l'esthétique: sur les premiers modèles les tôles font le ventre entre les vis de fixation, et c'est moche..

 

Une nouvelle référence apparaît dans le catalogue à partir de Septembre 60, pour le millésime 61: DS 853-63b et c, avec des "pointes de diamant".

Voici ce quadrillage en "pointe de diamant".

 

On reste sur les mêmes nombre de trous de fixation que le modèle précédent (10 à l'avant, 9 à l'arrière): c'est juste un passage de "strié" à "pointe de diamant".

Voici le matériau en gros plan.

Et le voici in situ sur une DS d'Avril 1961.

Cette photo illustre ce que l'on voit quand la portière est ouverte.

 

en bas: la tôle rigide de déco de bas de caisse qui est donc ici en pointe de diamant.

 

Juste au-dessus: une garniture souple, verticale, sur le haut du longeron, invisible si la portière est fermée, et solidaire de la garniture de seuil.

Sur ID et break: les protections basses de longerons sont absentes.

Sur ces modèles, on trouve:

- en partie haute: la garniture souple quadrillée verticale , solidaire de la garniture de seuil grise horizontale.

- en partie basse: rien du tout: les tétons sont sur une tôle restée nue

ici une ID19 1961.

Sur DS millésime 63, apparaît un raffinement supplémentaire sur la partie verticale, avec une couche supplémentaire en plastique beige proéminent (qui forme un joint poura améliorer l'isolation), et une baguette métal.

La garniture souple devient une pièce à part entière dans le catalogue des pièces détachées (précédemment elle était solidaire de la garniture de seuil)

 

Cette garniture "aspect alu" (nous dit le catalogue des pièces détachées) porte la référence DM 981 85.

Sur ID et break, il y a aussi apparition au millésime 63 de ce raffinement avec une couche supplémentaire, mais la baguette métallique est peinte en gris clair.

 

Le bas de longeron reste nu.

A partir du millésime 69, les ID et breaks gagnent le droit à la baguette métal.

Ici un break 20 1974.

La partie basse du longeron reste nue sur ID et break sur toute la période de production.

 

Pour être tout à fait exact, le longeron n'est pas complètement nu sur ID: il y a en fait une tôle trapézoïdale horizontale afin de protéger les tuyaux.

La tôle trapézoïdale en question porte la référence DM 743 98.

Il y a en a 4 en tout sur une voiture: deux de chaque côté (protégeant tuyaux hydrauliques coté gauche, tuyau d'essence coté droit).

La DS confort reste sur 1963-1972 avec les mêmes garnitures qui ont été décrites.

 

Avec donc en bas une tôle de bas de caisse en pointe de diamant.

Sur les photos en faible définition, on croit voir quelque chose de lisse, mais ce n'est pas le cas.

Ce qui ne trompe pas, c'est que ça ne reflète pas la route, et ça ne brille pas, contrairement à l'inox.

ici un millésime 66.

Et ici une 21ie Confort 1972.

 

A partir de l'année modèle 73, c'est la récession: il n'y a plus d'enjoliveur de bas de caisse en partie basse sur les DS Confort, qui sont donc alignées sur les ID.

ici une DS Confort 1974.


 

Il reste à vérifier le cas précis de la DS23ie Confort (la DS de basse finition mais de grosse motorisation, la DS qui brouille les pistes).

Prenons l'exemple de cette DS23ie Confort 1973 et de ses garnitures.

L'AVG avait été arrachée en montant sur le plateau. Mais la photo montre la garniture ARG encore en place.

A droite la garniture avait été arrachée pour la révision du circuit d'essence.

Mais la voiture était vraiment d'origine, et elle avait bien un enjoliveur bas de caisse en pointe de diamant..

Je pense, mais il faudrait le vérifier sur un modèle de référence, que la DS23ie Confort conserve une garniture notamment du fait de la présence à mi-longeron coté droit de la pompe à essence électrique (indispensable à l'injection électronique) 

 

En conclusion:

à partir de l'année modèle 73, toutes les DS Confort (hormis sans doute la DS23ie Confort) ont le montage ID, avec juste cette tôle horizontale (numéro 9 ci-contre) permettant de protéger les tuyaux.

Sur une DS Pallas:


Une des spécificités très visible de la finition Pallas est un habillage de longeron (partie haute) qui est en inox rigide, avec quadrillage en creux.

(cet habillage fait écho à la garniture horizontale Pallas de seuil qui est dans le même style)

 

De 65 à 72, la partie basse (enjoliveurs de bas de caisse) est en inox lisse.

 

Sur le millésime 72, il est observé par Chris aux USA que là-bas, les Pallas cuir 1972 ont une tôle inox lisse mais les Pallas tissu 1972 ont une garniture alu pointe de diamant.

En France je ne suis pas sûr à 100% de la règle pour Pallas sur ce millésime 72, qui est sans doute un millésime de disparition progressive des tôles inox, avec potentiellement un effet stock à écouler.

 

 

A partir de l'année modèle 73, toutes les Pallas ont sur la partie basse (enjoliveurs de bas de caisse) des plaques en alu à pointes de diamant.

 

(ce sont celles qu'avaient les Confort avant l'année modèle 73 qui les a vu disparaître sur finition Confort)

 

 

 

Les breaks et les cabriolets ont deux tétons de cric.

Les breaks, on l'a vu, n'ont pas de garniture à cet endroit.

Mais les cabriolets en ont une, et leur garniture arrière a donc elle aussi une échancrure.

Sur la nature de la garniture, les cabriolets suivent la finition Confort jusqu'à 64 et Pallas à partir de 65.

 

 

à noter que sur ce lien, les garnitures supérieures de seuil sont approfondies.